BAC+3 Chargé des Ressources Humaines

(RNCP36143)
Devenez Chargé(e) de formation, Chargé(e) de recrutement, Responsable formation et recrutement, Chargé(e) de développement RH, Chargé(e) de ressources humaines, Responsable de ressources humaines...
Fiche diplômeCandidater
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    Niveau 6

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    Campus de SAINTES

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    Septembre 2025

  • Rythme d'alternance

    1 semaine en formation 2 semaines en entreprise

Les missions

Riche de nombreuses opportunités professionnelles, le secteur des Ressources Humaines (RH) est en plein essor ! Si vous souhaitez faire carrière dans cette branche d’activité, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans ce domaine.

Le Bac+3 Ressources Humaines de SUP de V vous forme à cette fonction stratégique. Vous y obtiendrez tous les savoirs nécessaires au développement de la marque employeur, à la fidélisation des salariés, au recrutement, à la gestion administrative, à la mise en place du plan de formation et à la gestion d’un projet QVCT…

qualités requises

  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Rigueur, méthodologie et mémoire
  • Esprit d’équipe

les conditions

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5
  • Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage

Les démarches

Candidature

Je rempli quelques informations pour que l'équipe ACTORIA revienne vers moi

Entretien individuel

Un conseiller ACTORIA me reçois ( sur place, visio, téléphone) et m'accompagne dans mon projet de formation.

Je me mets à la recherche d'un entreprise

L’admission n’est possible qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le programme de formation

PROGRAMME
  • Recruter et intégrer les salariés dans l’entreprise
  • Gérer les parcours professionnels et développer les compétences des salariés de l’unité/entreprise
  • Piloter la gestion administrative du personnel et la paie de l’unité / entreprise
  • Organiser le dialogue social et le maintien /amélioration de la qualité de vie au travail
Aptitudes et Compétences
  • Identifier et analyser des besoins en recrutement
  • Sélectionner et mettre en œuvre des actions de sourcing de candidat
  • Valoriser la marque employeur
  • Sélectionner des candidats
  • Mettre en œuvre le parcours d’intégration et ses outils
  • Élaborer et gérer le plan de développement des compétences et son budget
  • Sélectionner les prestataires des actions de formation
  • Suivre et évaluer les actions et les outils de gestion
  • Conseiller les salariés sur leur évolution professionnelle
  • Effectuer la veille législative et réglementaire
  • Assurer le suivi des dossiers individuels administratifs des salariés
  • Piloter la paie et les déclarations des cotisations sociales réglementaires
  • Assurer le reporting des données sociales auprès de la Direction
  • Assurer le suivi des salariés et l’évaluation de la QVCT
  • Communiquer en interne en matière de RPS et QVCT
  • Mettre en place des mesures en matière de RPS et QVCT
  • Préparer et participer aux instances de concertation dans le cadre du CSE
Les modalités d'évaluation
  • Validation des 4 blocs de compétences à partir d’épreuves certificatives écrites et/ou orales, dont un dossier professionnel en lien avec l’entreprise d’accueil sur le thème de la QVCT.
  • L’acquisition de la certification se fait dans son intégralité ou par capitalisation des blocs de compétences.

Formation

Financement

Certification

520 h de formation en 1 an

La formation se déroule de septembre à juin

  • Cette formation est gratuite pour l’apprenti
  • Coût pour l’entreprise : 9 620 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO

Équivalences de certification

Date d’enregistrement de la certification : 26/01/2022
Date d’échéances de la certification : 26/01/2027
Certificateur : ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT – CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION

Les Avantages

  • EXONÉRATIONS : exonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise
    l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • AIDES RÉGIONALES: nous consulter
  • RÉMUNÉRATION: Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable)

Pouquoi choisir ACTORIA ?

Choisir Actoria, c’est opter pour un centre de formation de la CCI Charente-Maritime reconnu pour son ancrage local et son expertise adaptée aux besoins du marché. En collaborant avec de nombreuses entreprises locales, nous proposons des formations en parfaite adéquation avec les compétences recherchées. 

  • N

    600 entreprises partenaires

  • N

    Formateurs rigoureusement sélectionnés

  • N

    Intervenants de professionnels experts

  • N

    Un accompagnement personnalisé

Filière métier RH et Gestion des entreprises

Témoignages

« Être apprenti(e) en alternance est une expérience enrichissante qui permet d’acquérir des connaissances solides en cours qui peuvent être appliquées par la suite en entreprise. Cela permet un avantage supplémentaire pour s’intégrer sur le marché du travail.

Je remercie ma promotion pour sa solidarité et son entraide ainsi que l’équipe de formateurs du BTS GPME pour son accompagnement et sa bienveillance. Ce sont ces deux éléments qui ont été essentiels à ma réussite »

 

Lolita PALLISE

BTS GPME 2025

Vous voulez parler de votre projet?

N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pourra vous accompagner et vous conseiller, expert de la formation en alternance il répondra à toutes vos questions.