BAC+3 Chargé de Clientèle en Banque et Assurance
(RNCP36591)

Devenez Chargé de clientèle en assurance, chargé de clientèle en banque, conseiller en crédit immobilier, chargé de développement clientèle des particuliers...

  • Niveau 6

  • Campus de SAINTES

  • Septembre 2025

  • Rythme alternance

    1 semaine en formation 3 semaines en entreprise

Les missions

Devenez chargé de clientèle en assurance, chargé de clientèle en banque, conseiller en crédit immobilier, chargé de développement clientèle des particuliers

A terme vous accéderez au poste de responsable de développement grands comptes, responsable partenariat, chargé d’affaires, responsable d’agence

Qualités requises

  • Appétence réelle pour les métiers de la vente
  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Dynamique et résistant au stress
  • Gout du challenge
  • Capacité d’analyse

Les Conditions 

  • être titulaire d’une certification de niveau 5 (BAC+2) et/ou
  • avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine professionnel visé
  • avoir moins de 30 à la signature du contrat d’apprentissage

LES DÉMARCHES

  1. Pré-inscription en ligne
  2. Entretien individuel et personnalisé
  3. Recherche d’une entreprise d’accueil

L’admission n’est possible qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le Programme de formation

PROGRAMME
  • Bloc 1 : prospection omnicanale des clients particuliers et/ou professionnels de produits assurance/banque

    Appréhender le secteur

    Définir et analyser les cibles à prospecter

    Sélectionner les actions omnicanales à mener

    Mener des entretiens de prospections

    Evaluer ses résultats de prospections

    Bloc 2 : commercialisation de produits assurance/banque auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

    Diagnostiquer les besoins du client

    Evaluer son profil de risque

    Conseiller son client avec déontologie

    Elaborer et évaluer des solutions adaptées au client

    Négocier et contractualiser la vente

    Bloc 3 : entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits d’assurance et de banque

    Exercer une veille réglementaire en banque/assurance

    Suivre et entretenir la relation avec ses clients

    Recueillir et exploiter les avis de ses clients

    Evaluer sa performance commerciale

Aptitudes et Compétences

Compétences professionnelles :

  • Développer un portefeuille clients
  • Piloter des projets commerciaux
  • Elaborer, prospecter, négocier une offre commerciale
  • Maitriser, construire et commercialiser la gamme de produits assurance et/ou banque de son marché
Les modalités d'évaluation
  • Au moins une évaluation par semestre, par matière adaptée au type d’épreuve préparée (oral, écrite, pratique)
  • Le référentiel du diplôme est composé de 3 blocs de compétences et la prise en compte d’une pratique professionnelle pour les primo-apprenants. Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale : par blocs séparés et/ou dans son intégralité.

FORMATION

FINANCEMENT

CERTIFICATION

490 h de formation en 1 an

La formation se déroule de septembre à juin

  • Cette formation est gratuite pour l’apprenti
  • Coût pour l’entreprise : 9 065 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO

Equivalences de certification

Date d’enregistrement de la certification : 01/07/2022
Date d’échéances de la certification : 01/07/2027

Certificateur : CCI FRANCE

Diplôme reconnu par l’état, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 « Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance » (code RNCP 36591 et mise à jour du référentiel avril 2022)

Les Avantages

  • EXONÉRATIONS :exonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise
    l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • AIDES RÉGIONALES: nous consulter
  • RÉMUNÉRATION: Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable)

Apprenez directement sur le terrain !

Vous êtes guidé par un vrai pro !

Trouvez plus facilement un emploi !

%

Taux de réussite à l'examen en 2024

Pourquoi choisir ACTORIA ?

Choisir Actoria, c’est opter pour un centre de formation de la CCI Charente-Maritime reconnu pour son ancrage local et son expertise adaptée aux besoins du marché. En collaborant avec de nombreuses entreprises locales, nous proposons des formations en parfaite adéquation avec les compétences recherchées. 

  • N

    600 entreprises partenaires

  • N

    Formateurs rigoureusement sélectionnés

  • N

    Intervenants de professionnels experts

  • N

    Un accompagnement personnalisé

Apprenti(e)s

Vous voulez parler de votre projet?

N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pourra vous accompagner et vous conseiller, expert de la formation en alternance il répondra à toutes vos questions.