BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

(RNCP38368)
Devenez, Technico-commercial, Chargé d’affaires, Animateur commercial e-commerce, Animateur réseau, Superviseur, animateur de plateau, chef de secteur, Chef des ventes...
Fiche diplômeCandidater
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    Niveau 3

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    Campus de SAINTES

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    Septembre 2025

  • Rythme d'alternance

    2 jours en formation 3 jours en entreprise

Les missions

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale.
Ce technicien supérieur est un vendeur – manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

qualités requises

  • Goût réel pour les métiers de la vente
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie et rigueur
  • Aptitudes prononcées de dynamisme et de communication
  • Goût prononcé pour le challenge

les conditions

  • Être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel
  • Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage

Les démarches

Candidature

Je rempli quelques informations pour que l'équipe ACTORIA revienne vers moi

Entretien individuel

Un conseiller ACTORIA me reçois ( sur place, visio, téléphone) et m'accompagne dans mon projet de formation.

Je me mets à la recherche d'un entreprise

L’admission n’est possible qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le programme de formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et
    managériale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
Aptitudes et Compétences

Relation client et négociation-vente

  • cibler et prospecter la clientèle
  • négocier et accompagner la relation client
  • organiser et animer un évènement commercial
  • exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

  • maîtriser la relation omnicanale
  • animer la relation client digitale
  • développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

  • implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • développer et animer un réseau de partenaires
  • créer et animer un réseau de vente directe
Les modalités d'évaluation
  • Au moins une évaluation par semestre, par matière adaptée au type d’épreuve préparée (oral, écrite, pratique)
  • Examen blanc
  • CCF et Examen terminal ponctuel écrit et oral (pas de possibilité de validation partielle par bloc de compétences)

Formation

Financement

Certification

1350H de formation en 2 ans

La formation se déroule de septembre à juin.

  • Cette formation est gratuite pour l’apprenti (sauf cas particulier)
  • Coût pour l’entreprise :7763 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO

voir équivalent certification

Date d’enregistrement de la certification : 11/12/2023
Date d’échéances de la certification : 31/12/2028
Certificateur :  MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Les Avantages

  • EXONÉRATIONS : exonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise
    l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • AIDES RÉGIONALES: nous consulter
  • RÉMUNÉRATION: Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable)

%

Taux de réussite à l'examen en 2025

%

Taux d'insertion en 2024

Pouquoi choisir ACTORIA ?

Choisir Actoria, c’est opter pour un centre de formation de la CCI Charente-Maritime reconnu pour son ancrage local et son expertise adaptée aux besoins du marché. En collaborant avec de nombreuses entreprises locales, nous proposons des formations en parfaite adéquation avec les compétences recherchées. 

  • N

    600 entreprises partenaires

  • N

    Formateurs rigoureusement sélectionnés

  • N

    Intervenants de professionnels experts

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    Un accompagnement personnalisé

Vous voulez parler de votre projet?

N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pourra vous accompagner et vous conseiller, expert de la formation en alternance il répondra à toutes vos questions.