BAC+3 Responsable de Point de Vente
(RNCP40675)

Devenez, Chef.fe de rayon, Manager de rayon ou des ventes, Responsable service client, Evolution vers des postes de direction

  • Niveau 6

  • Campus de SAINTES

  • Septembre 2025

  • Rythme alternance

    1 semaine en formation et 3 semaine en entreprise

Les missions

Le Responsable de distribution omnicanale définit les missions de ses collaborateurs directs, leur fixe des objectifs et les motive. Il coordonne et contrôle le travail réalisé.
Il met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs/centrale d’achat, marchandiseurs, service RH, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs…).

Qualités requises

  • qualités relationnelles, diplomatie et fortes capacités de communication
  • capacités d’analyse et de prise de décision
  • qualités d’organisation

Les Conditions 

  • être titulaire d’un diplôme ou d’un titre certifié de niveau 5 (BAC+2) ou diplôme de niveau
    4 avec 3 ans d’expérience professionnelle
  • avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage

LES DÉMARCHES

  1. Pré-inscription en ligne
  2. Entretien individuel et personnalisé
  3. Recherche d’une entreprise d’accueil

L’admission n’est possible qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le Programme de formation

PROGRAMME
  • Élaborer un plan opérationnel de développement
    commercial omnicanal

    • analyser le marché
    • réaliser un diagnostic interne/externe
    • élaborer un plan d’actions commerciales
    • mettre en œuvre et suivre des actions
    • réaliser un reporting auprès de sa direction

    Piloter l’activité d’une unité commerciale sur
    ses canaux physiques et digitaux

    • optimiser l’organisation de la surface de vente
      physique et/ou digitale
    • mettre en place et suivre les actions de
      promotions et animation commerciales
    • analyser en continu les indicateurs de
      performances de son unité commerciale
    • établir le bilan de l’activité de son unité commerciale

    Manager une équipe dans un contexte de vente omnicanal

    • identifier les besoins en compétences
    • mobiliser et animer son équipe
    • superviser le travail produit
    • former son équipe
    • conduire des entretiens individuels, animer une réunion

    Le référentiel du diplôme est composé de 3 blocs de compétences et la prise en compte d’une pratique professionnelle pour les primo-apprenants. Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale :

    – par blocs séparés,

    – dans son intégralité.

Aptitudes et Compétences
  • contribuer au développement des ventes de son unité commerciale
  • organiser et mettre en œuvre des actions commerciales (physiques et/ou digitales)
  • optimiser les espaces de vente physique et digitaux
  • analyser les indicateurs d’activité et de performance
  • proposer des axes d’amélioration
  • animer et dynamiser son équipe
Les modalités d'évaluation
  • Au moins une évaluation par semestre, par matière adaptée au type d’épreuve préparée (oral, écrite, pratique)
  • Le référentiel du diplôme est composé de 3 blocs de compétences et la prise en compte d’une pratique professionnelle pour les primo-apprenants. Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale : par blocs séparés et/ou dans son intégralité.

FORMATION

FINANCEMENT

CERTIFICATION

En contrat d’apprentissage

455 h de formation en 1 an

La formation se déroule de septembre à septembre

  • Cette formation est gratuite pour l’apprenti
  • Coût pour l’entreprise : 8 547 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO

Equivalences de certification

Date d’enregistrement de la certification : 23/05/2025
Date d’échéances de la certification : 23/05/2030
Certificateur : CCI FRANCE

Diplôme reconnu par l’état, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 « Responsable de Commerce et de distribution » (code RNCP40675 et mise à jour du référentiel en mai 2025)

Les Avantages

  • EXONÉRATIONS :exonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise
    l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • AIDES RÉGIONALES: nous consulter
  • RÉMUNÉRATION: Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable)

Apprenez directement sur le terrain !

Vous êtes guidé par un vrai pro !

Trouvez plus facilement un emploi !

%

Taux de réussite à l'examen en 2024

%

Taux d'insertion en 2023

Pourquoi choisir ACTORIA ?

Choisir Actoria, c’est opter pour un centre de formation de la CCI Charente-Maritime reconnu pour son ancrage local et son expertise adaptée aux besoins du marché. En collaborant avec de nombreuses entreprises locales, nous proposons des formations en parfaite adéquation avec les compétences recherchées. 

  • N

    600 entreprises partenaires

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    Formateurs rigoureusement sélectionnés

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    Intervenants de professionnels experts

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Apprenti(e)s

Vous voulez parler de votre projet?

N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pourra vous accompagner et vous conseiller, expert de la formation en alternance il répondra à toutes vos questions.