Vendeur(se) Conseil Omnicanal (Diplôme niveau 4)
(RNCP38865)

Devenez, Conseiller.ère client Vendeur.se conseil Chargé.e de prospection Employé.e de commerce Assistant.e de vente vendeur.se spécialisé.e...

  • Niveau 4

  • Campus de SAINTES

  • Septembre 2025

  • Rythme alternance

    2 jours en formation 3 jours en entreprises

Les missions

Le ou la titulaire contribue à l’animation de la relation client, participe à des actions de prospection, conseille le client et réalise des ventes dans un contexte omnicanal. Il ou elle est capable de gérer une relation client omnicanale, de valoriser une offre commerciale sur différents canaux, de participer activement à l’attractivité d’un point de vente, de maîtriser les outils numériques liés à la fonction commerciale

Qualités requises

  • goût réel pour les métiers de la vente
  • autonome et dynamique
  • goût prononcé pour le challenge
  • aimer aller vers les autres

Les Conditions 

Public visé

  • Jeunes de 16 à 29 ans sous contrat d’apprentissage (possibilité à partir de 15 ans après la 3e). •
  • Adultes en contrat de professionnalisation (18 à 25 ans ou +26 ans sur dérogation). •
  • Tout public en formation continue ou en parcours VAE (nous consulter).

Conditions d’admission 

  • Être titulaire d’un diplôme niveau 3 (CAP) ou équivalent, ou avoir terminé une seconde générale ou pro, ou justifier d’une année d’expérience dans le commerce.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection (entretien + dossier).

LES DÉMARCHES

  1. Pré-inscription en ligne
  2. Entretien individuel et personnalisé
  3. Recherche d’une entreprise d’accueil

L’admission n’est possible qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le Programme de formation

PROGRAMME

1. Contribuer à l’animation de la relation clients multicanale

  • Intégrer la culture d’entreprise
  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données
  • personnelles (RGPD)
  • Préparer une stratégie de prospection multicanale
  • Mettre en oeuvre la prospection sur différents canaux
  • Accueillir et orienter le client tout au long de son parcours d’achat
  • Animer l’expérience client de manière différenciante

2. Conseiller le client et réaliser une vente dans un contexte omnicanal

  • Maîtriser l’offre de produits/services et les objectifs commerciaux
  • Conseiller, argumenter et vendre de manière personnalisée
  • Tenir un poste de caisse et effectuer les encaissements
  • Communiquer efficacement à l’oral
  • Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableurs)

3. Collaborer à l’aménagement, au fonctionnement et à l’attractivité des

espaces de vente

  • Réceptionner et inventorier les produits
  • Élaborer une offre cohérente et calculer les coûts de revient
  • Valoriser les produits dans l’espace de vente
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Module «Buraliste» – 49 heures (facultatif)

 – Module Snacking (35h)

  • Organiser l’espace de préparation et de distribution
  • Appliquer les règles d’hygiène et de traçabilité
  • Préparer et présenter une offre snacking variée
  • Utiliser les équipements de cuisson adaptés

– Module Juridique / Réglementation (14h)

  • Appliquer la réglementation liée à l’exploitation d’un débit de tabac
  • Identifier les obligations en matière de santé publique
  • Gérer les approvisionnements, commandes et éléments liés au fonds de commerce
Aptitudes et Compétences
Les modalités d'évaluation
  • Évaluation

    par semestre et par module

    adaptée au type d’épreuve préparée

    Contrôle continu et examen terminal

    ValIdation du titre ou par blocs de

    compétences

FORMATION

FINANCEMENT

CERTIFICATION

En contrat d’apprentissage

455 h de formation en 1 an

La formation se déroule de septembre à juin

  • Cette formation est gratuite pour l’apprenti
  • Coût pour l’entreprise : 6 370 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO

Equivalences de certification

Date d’enregistrement de la certification : 24/04/2022
Date d’échéances de la certification : 25/04/2025
Certificateur : CCI FRANCE

Diplôme reconnu par l’état, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 4 (code RNCP 36865 et mise à jour du référentiel 25/04/2022)

Les Avantages

  • EXONÉRATIONS :exonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise
    l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • AIDES RÉGIONALES: nous consulter
  • RÉMUNÉRATION: Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable)

Apprenez directement sur le terrain !

Vous êtes guidé par un vrai pro !

Trouvez plus facilement un emploi !

%

Taux de réussite à l'examen en 2024

%

Taux d'insertion en 2023

Pourquoi choisir ACTORIA ?

Choisir Actoria, c’est opter pour un centre de formation de la CCI Charente-Maritime reconnu pour son ancrage local et son expertise adaptée aux besoins du marché. En collaborant avec de nombreuses entreprises locales, nous proposons des formations en parfaite adéquation avec les compétences recherchées. 

  • N

    600 entreprises partenaires

  • N

    Formateurs rigoureusement sélectionnés

  • N

    Intervenants de professionnels experts

  • N

    Un accompagnement personnalisé

Apprenti(e)s

Vous voulez parler de votre projet?

N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pourra vous accompagner et vous conseiller, expert de la formation en alternance il répondra à toutes vos questions.