Vendeur(se) Conseil Omnicanal (Diplôme niveau 4)
(RNCP38865)
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Niveau 4
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Campus de SAINTES
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Septembre 2025
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Rythme d'alternance
2 jours en formation 3 jours en entreprises
Les missions
Le ou la titulaire contribue à l’animation de la relation client, participe à des actions de prospection, conseille le client et réalise des ventes dans un contexte omnicanal. Il ou elle est capable de gérer une relation client omnicanale, de valoriser une offre commerciale sur différents canaux, de participer activement à l’attractivité d’un point de vente, de maîtriser les outils numériques liés à la fonction commerciale
qualités requises
- goût réel pour les métiers de la vente
- autonome et dynamique
- goût prononcé pour le challenge
- aimer aller vers les autres
les conditions
Public visé
- Jeunes de 16 à 29 ans sous contrat d’apprentissage (possibilité à partir de 15 ans après la 3e). •
- Adultes en contrat de professionnalisation (18 à 25 ans ou +26 ans sur dérogation). •
- Tout public en formation continue ou en parcours VAE (nous consulter).
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un diplôme niveau 3 (CAP) ou équivalent, ou avoir terminé une seconde générale ou pro, ou justifier d’une année d’expérience dans le commerce.
- Satisfaire aux épreuves de sélection (entretien + dossier).
Les démarches
Le programme de formation
PROGRAMME
1. Contribuer à l’animation de la relation clients multicanale
- Intégrer la culture d’entreprise
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données
- personnelles (RGPD)
- Préparer une stratégie de prospection multicanale
- Mettre en oeuvre la prospection sur différents canaux
- Accueillir et orienter le client tout au long de son parcours d’achat
- Animer l’expérience client de manière différenciante
2. Conseiller le client et réaliser une vente dans un contexte omnicanal
- Maîtriser l’offre de produits/services et les objectifs commerciaux
- Conseiller, argumenter et vendre de manière personnalisée
- Tenir un poste de caisse et effectuer les encaissements
- Communiquer efficacement à l’oral
- Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableurs)
3. Collaborer à l’aménagement, au fonctionnement et à l’attractivité des
espaces de vente
- Réceptionner et inventorier les produits
- Élaborer une offre cohérente et calculer les coûts de revient
- Valoriser les produits dans l’espace de vente
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Module «Buraliste» – 49 heures (facultatif)
– Module Snacking (35h)
- Organiser l’espace de préparation et de distribution
- Appliquer les règles d’hygiène et de traçabilité
- Préparer et présenter une offre snacking variée
- Utiliser les équipements de cuisson adaptés
– Module Juridique / Réglementation (14h)
- Appliquer la réglementation liée à l’exploitation d’un débit de tabac
- Identifier les obligations en matière de santé publique
- Gérer les approvisionnements, commandes et éléments liés au fonds de commerce
Aptitudes et Compétences
Les modalités d'évaluation
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Évaluation
par semestre et par module
adaptée au type d’épreuve préparée
• Contrôle continu et examen terminal
• ValIdation du titre ou par blocs de
compétences
Formation
Financement
Certification
455 h de formation en 1 an
La formation se déroule de septembre à juin
- Cette formation est gratuite pour l’apprenti
- Coût pour l’entreprise : 6 370 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO
Date d’enregistrement de la certification : 24/04/2022
Date d’échéances de la certification : 25/04/2025
Certificateur : CCI FRANCE
Diplôme reconnu par l’état, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 4 (code RNCP 36865 et mise à jour du référentiel 25/04/2022)

Les Avantages
- EXONÉRATIONS : exonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise
l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt. - AIDES RÉGIONALES: nous consulter
- RÉMUNÉRATION: Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable)
Pouquoi choisir ACTORIA ?
Choisir Actoria, c’est opter pour un centre de formation de la CCI Charente-Maritime reconnu pour son ancrage local et son expertise adaptée aux besoins du marché. En collaborant avec de nombreuses entreprises locales, nous proposons des formations en parfaite adéquation avec les compétences recherchées.
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