BAC+2 Responsable Adjoint de point de vente
(RNCP36141)

Devenez, Manager de rayon, Chef.fe de rayon junior, Responsable d'univers, Adjoint.e chef de rayon, Conseiller.ère commercial

  • Niveau 3

  • Campus de SAINTES

  • Septembre 2025

  • Rythme alternance

Les missions

Le-la titulaire du Gestionnaire de l’Unité Commerciale prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il-elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Qualités requises

  • Excellente motivation pour la gestion et l’animation commerciale.
  • Aptitude aux responsabilités, au travail en équipe.
  • Sens du service rendu au client.

Les Conditions 

  • Être titulaire d’un diplôme certifié de niveau 4 (BAC ou autre).
  • Ou justifier de 3 années d’expérience dans le secteur commerce distribution.

LES DÉMARCHES

  1. Pré-inscription en ligne
  2. Entretien individuel et personnalisé
  3. Recherche d’une entreprise d’accueil

L’admission n’est possible qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le Programme de formation

PROGRAMME
  • Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygital de l’unité commerciale.
  • Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal.
  • Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale.
  • Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.
Aptitudes et Compétences
  • Étudier l’offre et se positionner sur son marché.
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents.
  • Repérer les tendances de consommation en émergence.
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente.
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes.
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale.
  • Préparer et mettre en œuvre une action commerciale.
  • Informatique Word Excel Communication écrite.
  • Analyser les caractéristiques de ses clients.
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente.
  • Conseiller, argumenter, vendre.
  • Assurer le traitement des réclamations.
  • Fidéliser ses clients.
  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting.
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration.
  • Optimiser les commandes de produits.
  • Contrôler les réceptions des produits.
  • Contribuer à l’organisation du travail et planning.
  • Veiller aux respects des règles d’hygiène et sécurité.
  • Contrôler et optimiser la réalisation des activités.
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe.
  • Accompagner et former ses collaborateurs.
Les modalités d'évaluation
  • Évaluation par semestre et par module adaptée au type d’épreuve préparée.
  • Contrôle continu et examen terminal.
  • Validation du titre ou par blocs de compétences.

FORMATION

FINANCEMENT

CERTIFICATION

En contrat d’apprentissage

714 h de formation en 2 ans

La formation se déroule de Septembre à juin

  • Cette formation est gratuite pour l’apprenti
  • Coût pour l’entreprise : 6 783 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO

Équivalences de certification

Date d’enregistrement de la certification : 26/01/2022
Date d’échéances de la certification : 26/01/2027

Certificateur : CCI FRANCE

Diplôme reconnu par l’état, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 5 « Gestionnaire de l’Unité Commerciale » (code RNCP 36141 et mise à jour du référentiel janvier 2022)

Les Avantages

  • EXONÉRATIONS :exonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise
    l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • AIDES RÉGIONALES: nous consulter
  • RÉMUNÉRATION: Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable)

Apprenez directement sur le terrain !

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Le Titre c'est quoi ?

pourquoi? pour qui ?

Le titre professionnel responsable adjoint de point de Vente est une certification de niveau Bac +2, équivalente au BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Contrairement au BTS, qui est un diplôme de l’Éducation nationale, le GUC est un titre professionnel.

Ces deux formations mènent aux mêmes métiers : gestion d’un point de vente, développement commercial, management d’équipe, relation client… Mais le GUC s’adresse à un profil plus terrain, à des jeunes qui souhaitent apprendre par la pratique, notamment à travers l’alternance.

Le programme du GUC est 100 % orienté vers les compétences professionnelles : pas de matières générales , mais une immersion directe dans la réalité du commerce.

C’est donc une voie idéale pour les jeunes qui veulent un Bac +2 en commerce, sans passer par un parcours scolaire classique, et qui préfèrent apprendre sur le terrain, en entreprise.

Pourquoi choisir ACTORIA ?

Choisir Actoria, c’est opter pour un centre de formation de la CCI Charente-Maritime reconnu pour son ancrage local et son expertise adaptée aux besoins du marché. En collaborant avec de nombreuses entreprises locales, nous proposons des formations en parfaite adéquation avec les compétences recherchées. 

  • N

    600 entreprises partenaires

  • N

    Formateurs rigoureusement sélectionnés

  • N

    Intervenants de professionnels experts

  • N

    Un accompagnement personnalisé

Apprenti(e)s

Vous voulez parler de votre projet?

N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pourra vous accompagner et vous conseiller, expert de la formation en alternance il répondra à toutes vos questions.